Aller au contenu principal
Fermer

Pluxee et Edenred chutent, un projet de taxe en France sur les tickets-restaurants évoqué
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 15:42

Le logo d'Edenred (crédit photo : Edenred) (crédit photo : Edenred /  )

Le logo d'Edenred (crédit photo : Edenred) (crédit photo : Edenred / )

Le spécialiste des titres-restaurant Edenred EDEN.PA et l'ancienne division de Sodexo, Pluxee PLX.PA , chutent en Bourse vendredi après une information du journal Les Echos évoquant un projet de taxe en France sur les avantages aux salariés.

Selon les Echos, le projet de budget pour 2026 présenté en juillet par l'ex-Premier ministre François Bayrou prévoit de créer un prélèvement social de 8% sur les tickets-restaurants, chèques-vacances, chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés ou encore sur le financement des activités, culturelles, sociales et sportives par les employeurs ou comités d'entreprise.

Une mesure à un milliard d'euros, "dont le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu aura du mal à se passer", souligne Les Echos.

À la Bourse de Paris, vers 13h12 GMT, Edenred perd 7,6%, enregistrant la plus forte baisse du CAC 40. Pluxee cède 6,5%, ce qui porte ses pertes depuis le début de l'année à plus de 20%.

Selon Yi Zhong, analyste chez Alpha Value, le secteur reste très exposé aux risques réglementaires, et la réduction probable des subventions publiques en France et en Europe sur fond de budgets contraints des Etats pourrait affecter négativement les fournisseurs de titres de paiement.

(Rédigé par Alban Kacher, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,6000 EUR Euronext Paris +1,17%
13,2400 EUR Euronext Paris -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:17 

    La Bourse de New York a terminé sur une note dispersée mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:41 

    Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. ... Lire la suite

  • Le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) Damien Castelain, le 23 novembre 2017 à Lille  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:20 

    La cour d'appel de Douai a condamné mardi le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) à une peine de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, notamment pour détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, a également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...